**Axwdmi

Publié le par wawuf

              Le festival des figues

(Village de tamlalte)

 

 

 

   L'association TAMLALTE du développement, organisera son troisième festival des figues le 10 et 11 août 2006, à Tamlalte (village situé sur la vallée des gorges du Dadès, à 15 km du Boumalne), et le 12 août a Ouarzazate.

 Le festival est basé sur la musique et la poésie Amazigh traditionnelle et moderne, mais ouvert aussi sur d'autres cultures du monde. les années précédentes ont connue la participation de nombreux chanteurs et poètes du Maroc et de l'étranger , comme Chantal et Serge Orlando(ex batteur de Jacques Brel) de France, Ainsi qu'une riche participation marocaine.

 Comment l'idée du festival des figues est venue ?

 

 

 

   La région est connue par la culture des figues depuis longtemps, les habitants d'Ait Seddrat en général ont échappés aux crises économiques et aux grandes famines qu'a connues le sud du Maroc dans différentes périodes historiques du Maroc grâce aux figues produites d'une grande quantité. La figue est devenue un symbole de salut pour les habitants, qui n'ont pas hésiter a honorer en fétant ce produit naturel divin par ce qui nos ancêtres appelle AXWDMI.

   La fête d'axwdmi se déroule une foi par an, au commencement du moi d'août, (l'apparition des premières figues sur les figuiers), les villageois préparent du couscous. vers huit heure du soir chaque famille sorte avec son plat vers un aire situé sur la pointe Est du village, là  ou la rivière forme une boucle autour de cet aire, afin d'entendre la force d'eau du grand fleuve Dadès au moment de la fête. Tous les villageois se réunissent pour goûter de tous les plats du couscous posés a terre, ensuite les femmes entre eux dansent et chantent des vers dont elles honorent l'eau et les figues .a la fin tous le monde quitte la place pour accéder a une autre place spéciale pour jouer l'Ahidous (danses et chants des villageois, jouer par un rang d'hommes et un autre de femmes devant) jusqu'au lever du soleil. Il ya trente cinq ans que la dernière fête d'axwdmi est passée, depuis ce jour là  les villageois ont cesser de fêter la figue, celle qui a permet a nos ancêtres de rester en vie malgré les grandes crise de famine. Aujourd'hui, les jeunes du village ont pensés â  renouveler ce grand événnement culturel, que la génération actuelle n'a pas connu ; a travers le festival de musique de tamlalte.L'association essaie avec ces moyens limités, et avec l'aide des immigrés de toute la vallée de donner un profil international a cet événement a travers des contactes et des recherches sur l'axwdmi a fin de réunir les indices historiques et tous informations qui touche a l'événement.

 

MALLAL   m_mallal@yahoo.fr

  

 

 

Publié dans Festival

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aimerais poser cette question à Mohamed Mellal :Penses-tu que l'organisation de ce festival est la priorité dans le village de Tamlalte ?
Répondre
A
J'espère que ce festival très intéresant et riche disposera des moyens nécessaires pour un jour placer cet évènement sur la scène culturelle internationale !Bravo à Mohamed Mellal qui s'acharne pour nous !
Répondre