Brahim inani

Publié le par wawuf

             

Brahim Inani

 

 

 

 

Un don timide

   Natif du Dadès, Brahim Inani est l’un des jeunes actif de la région sud Est, il ne cesse de travailler en faveur de la culture Amazigh, prof de la littérature anglaise à Boumalne Dadès, écrivain et chercheur dans la philosophie de l’énigme cachée de l’enfant et la tradition Amazigh, président de l’association Azemz.

 

 

 

Brahim est un artiste habité par la folie de sculpter depuis son enfance ; attaché à son environnement  naturel, son amour au feu, il traduit sous forme de magma éruptive un sens caché, abstrait et figuratif a la fois mais dégage une beauté sensuelle des formes poétiques.

 

 

  Il y a longtemps, Brahim, découvre la beauté de la matière et la pâte a modelée. Est-ce une continuité de conceptualisme ? Grand courant artistique du vingtième siècle ; ou c’est la nature du paysage du Dadès qui a fait ses érosions en lui.

  Attiré dernièrement par la falaise de Tamlalte (pattes des singes), Brahim sautera du plâtre et de formes décoratrices pour aboutir à une traduction philosophique des formes réelles mais d’une apparence abstraite ; sculptures de grande taille. Les fissures et les formes  bizarres des roches rouges de Tamlalte donne une inspiration artistique et spirituelle a l’artiste ; une première dans l’art marocain. Il travail avec la matière amené de la source de cette inspiration pour son plaisir d’abord. Même ses amis ignorent qu’il cache un génie d’art de sculpter dans la cour de sa demeure.

  Est-ce Brahim continuera a améliorer son style, et lever le voile sur ses sculptures rouges, pour influencer les jeunes Amazigh a travailler aussi dans ce domaine artistique pauvre dans notre région et pour notre culture amazigh ?

Mallal 2006  

                                                                                                 

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Même la sculpture est présente dans la vallée de Dadès ! Quelle surprise ! La vallée de l'Art ! Ou la vallée de l'Or... Je conseillerais à cet artiste de ne pas faire attention aux critiques éventuelles des gens et de continuer ... à sculpter ! Tout le monde n'a pas l'oeil d'artiste qui permet de repérer un talent en quelques seçondes ! Ses amis doivent l'encourager ... J'aimerais visiter cette cour, elle doit être splendide ! En tout cas Brahim bonne continuation et encourage et cincite les jeunes imazighens de la vallée à non pas imiter ton travail car cela leur sera quasimment impossibl ... mais à siinitier dans le monde de l'art !
Répondre