Abu lâabbas ismail

Publié le par wawuf

                Smail Abou El Äbbas.
(Artiste sculpteur Amazigh fou du bois),

Né en 1977 à Boumalne Dadés, la région du grand fleuve ne cesse jamais de faire naitre des artistes dans diverses spécialités.
Smail est particulier ; il est trés attaché à sa nature, car le bois fut sa patte à modeler depuis son enfance.
L'arbre a donnée toujours un rythme de grande beauté aux paysages du grand Dadés ; cet arbre qui a toujours fasciné Smail ; celui ci voulait ajouter quelques choses.
En 1999 il commence a toucher le bois, sentir son odeur, chercher dans les falaises du haut Atlas, essayer avec sa pioche et ces couteaux toutes les branches et les troncs, il cherche a découvrir lui même, car il n'y avait pas de référence dans la région ; il est le premier artiste sculpteur Amazigh du Dadés.
Il a commencé avec ces moyens simples, ensuite il a eu l'encouragement de sa seour, un français, des livres de sculpture et de dessin, et ses amis. son habileté commence a se libérer du réalisme, et a donner a ces travaux une dimension artistiques surréaliste ou abstraite ; fasciné aussi par les portraits des héros amazigh (Massinissa, Yugurta, Abdelkrime), et l'alphabet Tifinagh intégré avec un don subjectif et spécial.
Smail défend notre culture Amazigh seul dans un garage perdu au pied sud Est du haut Atlas.
Il ne cesse de faire sa poésie sur le bois (genévrier, noyer, olivier) son plaisir de sculpter est grand, mais l'absence du mouvement Amazigh envers lui est inquiétant.
Je préfère encourager les artistes qui travaillent et produisent en silence, que d'applaudir une association ou une institution qui ne cesse de parler.
mallal

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
quand j'ai vu les oeuvres de ce sculpteur amazigh j'ai été surpris et attiré par les formes et les couleurs qu'il sait bien faire.<br /> Je souhaite bien le voir dans des expositions et des rencontres avec d'autres artistes afin qu'il soit connu. Il ne doit pas être abandonné, ce jeune sculpteur!<br /> Bravo Smail!<br /> <br /> Asekka
Répondre
A
bravoo Esmail
Répondre
A
je sais pas comment commancer car ismail pr moi avant d etre ami d enfance ete un frere et au meme temp un prof , et je dis toujour que son celiense comme un artice ni qu un grand pat pour le memevent amazighet grace a lui j ai appri qu avec le travail on presente notre culture et notres existance , le mevement abesion de tout les Esmail n wassif n dadess , alors je souhaite que les Amazigh de la rigion casse leurs celiense
Répondre
A
La derbière phrase est très vraie mais ma curiosité me pousse à te demander de quelle institution tu parles ? ... Les Imazighens qui nous trahissent actuellement au sein ce cette instution à caractère soi-disant "scientifique" et qui nous humilie, déçoit et pollue notre cause ?
Répondre
A
L'absence du Mouvement Amazigh est inquiétant chez lui ? Est-ce un problème ? Peux-tu détailler ton affirmation ? Est ce que tu veux dire par "absence du mouvement amazigh " un manque d'engagement dans la cause amazigh ? Si oui, l'homme est Amazigh est un homme libre...En conséquence, Ismail est libre de faire ce qui lui sent.Quant à son travail très original, cet artiste a choisi depuis tout petit la matière de bois,matière utile dans la vallée, je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant ? Bravo à ce sculpteur en espérant que les rares sculpteurs de la vallée ne s'enferment pas chez eux mais s'ouvrent aux jeunes et tentent de les sensibiliser sur l'importance de l'art en l'occurence l'art amazigh.
Répondre